Historique des choix et sélections

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Historique des choix et sélections

Message par Gaspaccio le Lun 5 Oct - 13:28

Historique des choix et sélections
Par ordre décroissant

WTC 2016
Système non défini pour le moment.
Création d'une section publique WTC en complément de la section privée existante.

WTC 2015
Sélection par 2 capitaines élus sous contrôle d'un Conseil des Sages nommé
Sur l'impulsion de Gamin, des choses se mettent en place, malgré quelques grincements de dents.

Le premier "Conseil des Sages" est nommé, composé de personnes ne souhaitant pas participer aux WTC 2015 et 2016 et s'engageant à quitter leurs "postes" s'ils souhaitent devenir candidats.
Les membres sont nommés de manière à représenter au mieux la communauté d'un point de vue régional et "communautaire".
La composition du conseil subit quelques "retouches" suite aux retours de la communauté en section interne WTC afin d'améliorer cette représentativité. Il est tout de suite clair qu'à l'avenir ce conseil devra être élu mais que les choses se font dans la précipitation : il est difficile en aussi peu de temps de "tout" mettre en place alors que le "système" de l'année précédente était si rudimentaire.


Les membres du conseil actuel sont :

- John McForester (Dijon - région EST)
- Kerk / Hao (Paris - région PARIS)
- Weeskahs (Lyon/Grenoble - région RHÔNE-ALPES)
- Aljamis (Aubagne - région SUD)
- Booggy (Nantes - région OUEST)


Le rôle de ce conseil est avant tout consultatif. Celui-ci réfléchit d'ailleurs sur son propre rôle, son implication en tant que groupe et individuellement celle de ses membres dans les discussions et processus de décision, et le consensus est de ne pas donner au conseil un rôle de décision. Il se réserve uniquement un "droit de veto", c'est-à-dire un rôle de "garde-fou" pour éviter les potentielles dérives de sélection par "copinage", en surveillant les équipes composées par les capitaines et en instaurant une discussion avec eux, les obligeant à justifier leurs choix. Ces discussions se font en privé afin de limiter la langue de bois ou au contraire les trolls et autres attaques personnelles contre les capitaines ou les candidats sélectionnés / recalés.

Les candidats déclarent leur intention de participer et se voient donner l'accès à une section privée WTC sur Battle-Group.

La section WTC reste "fermée et privée", avec seulement des "rapports" réguliers suite à un vote entre candidats :

ouverture à la lecture de la section WTC 2015 jusqu'au 30 avril (inscription des équipes)3 (13.6%)
Ouverture à la lecture de la section WTC 2015 sans limite4 (18.2%)
Reporting régulier (1 fois par semaine) des principales discussions et des solutions proposées14 (63.6%)
Pas de transparence - publication des décisions validées en section WTC 20151 (4.5%)


Le système proposé n'étant que marginalement contesté parmi les candidats et faisant consensus, et par manque de temps, il n'y a finalement pas de vote pour déterminer le système.

Les candidats au poste de capitaine ("candidapitaines") se présentent et expliquent leurs intention, leur vision de l'équipe et du rôle de capitaine en section WTC.


Sont candidats : Q², Gamin, Feyall, Cheveu.

Les candidats peuvent interroger les "candidapitaines" sur le forum et ceux-ci répondent à quelques questions.

Le Conseil discute également avec les "candidapitaines" et entre eux, puis publie sur le forum une synthèse de leur avis à titre informatif.


Je rend ici public l'avis qui avait été partagé le 8 Mars 2015 en section privée WTC à tous les candidats (et donc électeurs)

Le Conseil des Sages a écrit:Hypothèses : il y a une équipe "1" et une équipe "2". Même si notre avis est partagé à ce sujet, nous avons remarqué que cette distinction était à la fois globalement acceptée par les candidats-WTC et propice à une organisation plus rapide. Pour être tout à fait précis, nous avons donc fait l'hypothèse que l'équipe 1 regrouperait les "gros joueurs" français, avec un objectif ambitieux en terme de résultat final ; l'équipe 2 aurait, quand à elle, un objectif d'emmener les "étoiles montantes" dans une vision de prise d'expérience et de température.

Ci-dessous une synthèse de nos discussions concernant les différentes candidatures :
- Gamin : Gamin a su montrer des compétences de "coaching" l'année dernière et est un moteur pour le WTC. Sa démarche "collaborative" nous semble être un plus très important pour "faire monter la sauce" au sein d'une équipe. Il est bon communiquant et bon leader. Le point faible de la candidature nous semble être le niveau de jeu de Gamin, qui nous semble plus adapté à une équipe 2.
- Feyall : joueur WTC depuis 2 sessions et avec une expérience "locale" de capitaine, Feyall a un CV plus qu'intéressant. Sa communication directe et franche mais sans bourde est un plus pour la communauté et il a su donner des clés à cette dernière grâce au partage. Comme Gamin, il propose un projet d'équipe et il semble aussi savoir sortir des sentiers battus (notation Pentacle2). Cependant, il n'a pas su anticiper que sa zone de confort, personnalisée par la Harby, était largement contrée par le "meta 2014". De notre point de vue, Feyall fait partie des joueurs qui ont clairement leur place en équipe 1. C'est pourquoi nous pensons que s'il souhaite capitainer une équipe WTC, ce serait plutôt celle-ci.
- Q2 : l'un des meilleurs joueurs, avec une excellente connaissance du jeu et une volonté à sortir des listes et du gameplay hors des sentiers battus. Il s'investit fortement dans la communauté française avec une volonté de faire monter le niveau général et de partager. Il a aussi la plus forte expérience en ce qui concerne le WTC. De plus, c'est le seul candidat à viser clairement l'équipe 1. Malheureusement, sa mauvaise communication sur le forum (avis tranchés, dénigrements et couineries en tout genre) et son manque apparent d'écoute le desservent. De plus, les résultats du WTC 2014 pourraient jouer en sa défaveur et nous ne sommes pas aujourd'hui capables d' assurer que les causes de cet "échec" ont été discutées ouvertement et bien comprises, ce qui permettrait de profiter de l'expérience et de rebondir.
- Cheveu : Cheveu est considéré comme faisant parti des meilleurs joueurs français. Sympa, toujours ouvert à la discussion, sa candidature nous a néanmoins surpris. Niveau jeu, il n'est pas toujours clean et fait parfois des erreurs que l'on ne devrait pas voir au niveau de jeu qu'il ambitionne. De plus, il n'a aucune expérience en tant que capitaine et même si nous ne doutons pas de sa capacité à fédérer une équipe, en l'état, sa candidature nous semble trop précoce et manquer encore de préparation.

Synthèse
Nous recommandons Q2 et Feyall en tant que candidats-capitaines de l'équipe 1. Q2 a l'avantage de l'expérience et Feyall du renouveau.
Pour l'équipe 2, nous recommandons Gamin car il incarne à nos yeux le meilleur capitaine pour faire monter une équipe et à s'ouvrir au monde. Nous ne recommandons pas Feyall en équipe 2 pour les raisons suivantes : d'une part, il fait partie des joueurs dont l'équipe 1 aura besoin et d'autre part, nous le pensons tout à fait apte à prendre en main une telle équipe sans passer par une "étape intermédiaire" que serait l'équipe 2.

Rappel
Nous serons attentifs aux compositions des 2 équipes et attendons de voir quels seront les élus pour qu'ils puissent une fois leur sélection faite nous exposer leur projet, étant entendu que nous estimons que l'équipe 1 doit concentrer les joueurs les plus adaptés à l'ambition qui est claire : faire du classement. L'équipe 2 doit permettre quand à elle de faire monter des joueurs avec du potentiel.

Les candidats élisent 2 capitaines.

Les résultats du vote :

Cheveu6 (17.6%)
4 (11.8%)
Feyall10 (29.4%)
Gamin14 (41.2%)
Création d'une section sur le forum du conseil des sages pour que ceux-ci échangent avec les capitaines élus.

Après discussion, le conseil approuve la proposition de composition d'équipes des capitaines, qui est donc rendue publique.


Les équipes choisies sont donc :

A. Gamin + Sechs + Q² + Val + Connetable PA
B. Feyall + Dibbouk + Cheveu + Lucifell + Sechs07

Remplaçants : Markus, Wood, Juju et Tinkou

Suite à un désistement de Val, après discussion entre capitaines (et sages), Juju rejoint l'équipe A, entre-temps renommée "Astérix".

Équipe Astérix
Gamin (Capitaine)
Sechs

Juju
Connetable PA
Équipe Obélix
Feyall (Capitaine)
Dibbouk
Cheveu
Lucifell
Sechs07



WTC 2014
Système par élection des capitaines - seuls les candidats ont le droit de vote.
Voyant que la communauté a grandi et que certains ont envie de s'impliquer dans cette nouveauté qu'est le WTC, l'équipe OETC s'ouvre peu à peu vers l'extérieur.
Un poste sur Battle-Group ouvre la voix à des candidatures.
Les candidats discutent entre eux et décident d'un système de sélection par vote des gens intéressés.
Les candidats élisent leurs deux capitaines.
Une team "all star" et une team "espoir" (faite une fois que la première est faite, donc avec les "restes") sont composées par les capitaines.


Je ne connais pas la liste des candidats ni le détail des votes. Si quelqu'un l'a et souhaite la partager, j'éditerai le post.

(Team 1) et Gamin (Team 2) sont élus capitaines.

Les équipes ainsi formées sont donc :

Q² (capitaine)
Feyall
Markus
Val
Cheveu
Gamin (capitaine)
Connetable PA (remplaçant de Starpu)
Tinkou (remplaçant de ???)
Weeskahs
Sechs




WTC 2013
Système par élection des joueurs - seuls les candidats ont le droit de vote.
Chaque candidat envoie par mail à une personne jugée neutre et fiable son vote sous forme d'une liste de 10 noms. Les 10 joueurs obtenant le plus de votes partent.

C'est moi qui ai servi d'urne de vote, et si besoin je jure encore une fois n'avoir rien fait de plus qu'un tableur pour compter les noms.

Les équipes ainsi formées sont :

Q² (capitaine)
Alris
GRUXXKi
HudsonH
Zoroastre
Portal (capitaine)
Feyall
Starpu
Markus
Val



ETC 2012
Système par absence de candidature.
Pas de candidats, pas d'équipe de France.


ETC 2011
Système par excès de places disponibles

9 Motivés, possibilité de faire deux équipes, un dixième arrive et complète.

Zoroastre (capitaine)
Markus (le dixième homme)
Starpu
GRUXXKi
Allan255
Sandar
Ishkar
Triple1
Trantsiss



ETC 2010
Système par excès de places disponibles
Cinq personnes décident de partir à l'OETC, personne d'autre n'est candidat, il n'y a pas de sélection.
avatar
Gaspaccio
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 04/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://wtc-warmachordes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum